750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
21 mai 2014

Chili con carne ...

chili (3)

Un plat mexicain que j'adore

que je cuisine à ma façon

pas de steak haché

mais du bœuf à daube

coupé au couteau

en tout petits dés

comme pour un axoa

pour un gout et un moelleux

bien meilleur !!!

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 oignons
  • 400 gr de haricots rouges secs ou 1 boite 4/4 de haricots rouges cuits
  • 500 gr de bœuf pour daube, paleron ou autres
  • 1 belle tomate
  • 1 cuillère à café bombée de concentré de tomate
  • 1 gros poivron vert
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1/2 cuillère à café de poudre de piment d'Espelette
  • huile
  • sel, poivre
  • Tabasco et mimolette râpée pour l'accompagnement

Préparation:

Si vos haricots rouges sont secs, les faire tremper la veille dans de l'eau froide. Le lendemain, égouttez les haricots, mettez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide salée, ajoutez une feuille de laurier et une branche de thym. Portez à ébullition et laissez cuire 30 à 40 mn. Ils doivent être tendres et bien cuits

Coupez la viande en petits dés de 1cmx1cm. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocote, versez la viande, laissez rissoler, salez, poivrez.

Epluchez les oignons, hachez-les finement, ajoutez-les sur la viande, mélangez, laissez cuire et prendre couleur sur feu moyen quelques minutes.

Lavez le poivron, débarrassez les pépins et la queue, coupez-le en lanières pas trop fines, ajoutez dans la cocote.

Plongez la tomate dans de l'eau bouillante, puis sous l'eau froide pour la peler. Coupez la tomate en gros quartiers, pelez et dégermez l'ail, pilez-le grossièrement. Versez tomate et ail dans la cocote, ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym, le concentré de tomate, couvrez d'eau à hauteur des ingrédients, mélangez. Couvrez la cocote et laissez mijoter une heure. Vérifiez de temps en temps que cela n'accroche pas au fond de la cocote, rajoutez un peu d'eau au besoin.

Ajoutez dans la cocote, les haricots rouges égouttés, si ils sont en conserve, rincez-les à l'eau froide avant de les égoutter. Mélangez bien la compotée de viande avec les haricots, ajoutez un peu d'eau, rectifiez l'assaisonnement au besoin, et ajoutez la poudre de piment d'Espelette. Laissez mijoter à couvert encore 20 à 30 minutes.

Dans un bol, versez quelques gouttes de Tabasco avec une louche de bouillon prélevé dans la cocote. Je ne fais jamais un chili trop épicé car il y a souvent des enfants à table, donc je présente à part une sauce bien relevée pour ceux qui aiment !

Râpez 150 gr de mimolette, réservez dans un petit caquelon.

Au moment de servir, versez le chili dans un plat creux en terre que vous aurez chauffé quelques minutes au four, le chili con carne se mange bien chaud.

Présentez à coté, la mimolette râpée et la sauce pimentée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette, qui n’est pas du tout Mexicaine mais Texane..😉
Répondre
V
oui, oui Cathy, tu l'as bien expliqué dans ta recette . Il faudrait que je goûte le tien . ;)
Répondre
V
le seul que j'ai mangé était trop épicé pour moi et fait avec de la viande hâchée.Bref, je n'avais pas aimé, mais je reconnais le temps passé à faire ce plat.
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 693
Publicité