750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
15 septembre 2013

Thon marmitako

Thon marmitako 007

Voilà une recette qui me rappelle de bons souvenirs de ma tante et mon oncle

de St jean de Luz.

Marin-pêcheur à St Jean, la saison du thon rouge faisait ressurgir cette recette chaque année dans leur cuisine.

Je l'avais conservé sur un cahier d'écolier ...

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 kg de thon rouge coupé en tranches épaisses
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail + 1 pour les croûtons
  • 12 piments vert d'Anglet
  • 800 gr de tomates
  • 50cl de bouillon de fumet de poisson fait maison si possible
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 6 tranches de pain rassis pour les croûtons
  • 6 belles pommes de terre
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin et poudre de piment d' Espelette
  • 1 feuille de laurier, 2 branches de thym citronné

 

Préparation:

Lavez, pelez et coupez les tomates en gros quartiers, épépinez les piments en les ouvrant en deux, coupez les en trois ou quatre morceaux. Émincez les oignons, pelez , dégermez l'ail, coupez le assez grossièrement.

Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, versez un filet d'huile, faites rissoler les oignons sur feu vif, à la première coloration ajoutez les piments et l'ail. Laissez rissoler puis ajoutez la cuillère de farine, mélangez. Ajoutez les tomates, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu presque doux.

Préparez le thon, en coupant les tranches en quatre en glissant la pointe d'un couteau le long de l'arrete centrale, enlevez la peau et les arrêtes qui se trouvent sur le bas de la tranche.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile, posez les morceaux de thon et laissez les dorer de tous les cotés, salez et poivrez légèrement.

Thon marmitako

 

Ouvrez la cocotte et ajoutez le bouillon de fumet de poisson, mélangez, déposez les morceaux de thon dans la tomate, la feuille de laurier et le thym. Ramenez le tout à ébullition, couvrez et baissez le feu. 

Épluchez les pommes de terre,coupez les en assez gros quartier, ajoutez les dans la cocotte par dessus le reste. Saupoudrez d'une cuillère à café de poudre de piment d' Espelette, couvrez et laissez mijoter à petit feu 40 minutes. Vérifiez de temps en temps que cela n'accoche pas au fond.

Toastez les tranches de pain, frottez-les à l'ail, coupez-les en deux et passez-les à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Servez bien chaud avec les croûtons qui remplaceront avec bonheur le pain.

Ce plat est comme beaucoup de plat en cocotte, meilleur réchauffé.

Pour le fumet de poisson, j'ai une astuce: à chaque fois que je cuisine des gambas, je garde les têtes et les carapaces que je fais bouillir dans un grand faitout avec 1 poireau, 1 carotte, du thym, du laurier et deux clous de girofle. Je laisse bouillir jusqu'à que le liquide réduise de moitié, puis je filtre, je rajoute un peu de piment d' Espelette mais je ne sale pas. Je remplis au 3/4 des canettes 25cl de bière vide, je laisse refroidir et hop au congélateur.

 

BasqueThon rougetomatespiments d'Angletoignonail

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré le fumet de "poison" ;-))
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 693
Publicité