750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
8 juillet 2013

Petits bocaux de thon blanc ou bonite

bonite à l'huile en conserve 005

 

Après les tranches de bonite à la plancha d'hier, aujourd'hui j'ai mis le reste des poissons en conserve !

Une belle salade de tomates avec du thon "maison"

c'est un régal !!!

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 1 bonite (thon blanc)
  • 20 gr de sel par kg de chair parée
  • 5 gr de poivre par kg de chair parée
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou autre par bocal
  • 1/8 de feuille de laurier par bocal
  • 1 belle pincée de poudre de piment d'Espelette par bocal
  • des bocaux de 200gr

 

 

Préparation :

Débitez le thon frais en tranches de la hauteur du bocal (4 ou 5 cm environ) 
après l'avoir vidé, écaillé et lavé bien sur.

Enlevez la peau, dégagez les arêtes avec un petit couteau pointu et bien aiguisé, enlevez toutes les parties rouges se trouvant près de l'arête centrale cela donnerait de l'amertume à votre conserve.

Pesez la chair préparée. Dans un bol mélangez le sel et le poivre pesés dans les proportions indiquées.

Salez et poivrez les morceaux de thon et rangez-les bien serrés pour reconstituer la tranche dans les bocaux.

Versez dans chaque bocal les deux cuillères d'huile d'olive ou autre, le bout de feuille de laurier et la pincée de poudre de piment d' Espelette.

bonite à l'huile en conserve 002

Fermer les bocaux et les faire stériliser 1h à partir du moment où l'eau commence a bouillir. Si vous voulez faire de la conserve dans des bocaux de 350gr, comptez 1h30 de stérilisation.

Attendez le complet refroidissement des bocaux pour les sortir de l'eau.

Laissez reposer la conserve une bonne quinzaine de jours minimum avant de la consommer.

bonite à l'huile en conserve 006

 

poissonbonitethon blancconserve

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci cathy pour la bonite mariné je les faisais toujours grillé et ca change
Répondre
V
Bonjour juste pour info il ne faut pas cuire la bonite avant de la mettre en bocaux
Répondre
T
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci de votre réponse je garde le lien de votre blog précieusement pour refaire les bonites en conserves l'année prochaine. J'ai goûté un bocal de thon blanc et il est bon mais cela revient beaucoup plus cher que la bonite ; il convient d'enlever 55% de déchets (tête, queue et ventre...) <br /> <br /> La bonite était en début de saison à 8 € environ le kg et le thon blanc en août à 10 €.<br /> <br /> Il ne m'est pas possible de descendre à la mer mais je pense que l'année prochaine j'aviserai différemment. Merci de vos conseils et bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Avez vous trouve des bonites sur le marché ? Ayant beaucoup apprécié les conserves faites maison, pouvez vous m'indiquer à quelle periode est il plus avantageux de les faire ; les prix fluctuant sans cesse ?<br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour vos super recettes ! Hier soir jai donc fait un essai de bocaux de thon, il y a de l'eau dedans, est ce l'eau de la cuisson du thon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, klara
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 828
Publicité