750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
3 février 2013

Photophore

006

 

J'ai fait ce photophore pour décorer les tables du mariage de Julie, mais on peut l'adapter à toutes sortes d'évenements, Noël, Bapteme, anniversaire ou dîner en amoureux pour la St Valentin ....

Il suffit de donner libre cours à votre imagination pour le texte et la décoration

 

 

 

Pour réaliser ce photophore, il vous faut :

  • 1 petit pot de verre style "la laitière"
  • 1 bougie chauffe plat
  • 1 feuille de papier calque de couleur 210x297 (ici c'est ivoire)
  • 1 tube de colle universelle en gel
  • 1 règle
  • 1 crayon papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 trombone

Tout d'abord, il faut travailler le texte que vous voulez mettre sur le photophore, menu, poème ou texte personnalisé mais on peut faire le photophore sans texte avec juste la décoration collée sur le tube de papier calque.

Le texte est écrit, mettez le en page sur votre ordinateur, texte en mode centré et faites un essai d'impression sur une feuille de papier ordinaire. Cet essai est très important pour le choix de la police d'écriture, car ce qu'on lit parfaitement à l'ecran, peut se reveler presque illisible un fois imprimé.

Servez vous de cette feuille de brouillon imprimée pour déterminer le diamètre du tube de papier que vous devrez faire. Pour cela enroulez autour du petit pot de verre votre feuille de papier brouillon et maintenez l'ensemble à l'aide d'un trombone. Marquez au crayon papier le point de croisement (chevauchement) de la feuille. Remettez la feuille à plat, mesurez le surplus de chevauchement du papier, gardez 1cm pour pouvoir former et coller le tube, divisez la dimension qu'il reste en 2 et découpez cette dimension à chaque bout de la feuille. (3cm pour moi)

 

img096

Il est important de faire le tube de papier au plus prés du pot de verre afin de lui donner le moins de jeu possible et obtenir une rigidité parfaite afin d'éviter que le tube ne prenne feu au cours d'un mouvement malheureux qui le ferait chavirer sur la flamme de la bougie.

Votre brouillon est maintenant au point, paramétrez votre imprimante en impression "paysage" pour le sens de la feuille.

Découpez le surplus de papier à chaque bout de vos feuilles imprimées, collez avec un trait de colle gel, je me suis servie d'un gros rouleau à pâtisserie comme support en enroulant ma feuille dessus, cela me permettait d'avoir un point d'appui pour coller l'ensemble.

Décorer votre photophore en collant le décor de votre choix ( découpage dans un joli papier, raphia, perles ...)

Posez la bougie chauffe plat au fond du pot de verre rempli de 1/2cm d'eau. Allumez la bougie et enfilez le tube de papier sur le pot.

Voilà un superbe photophore qui diffuse une lumière douce et qui va rester allumé plusieurs heures sans problème

Évitez de mettre ce genre de photophore à une table où il n'y a que des enfants.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avais fait ces 2 pièces montées en bonbons pour le mariage de ma dernière fille, l'an dernier ! Grand succès assuré auprès des petits comme des grands. Merci Joce ;) bisousssss
Répondre
J
Excellente idée, moi qui fait beaucoup de déco de table je retiens<br /> <br /> Merciii pour le partage<br /> <br /> Gros bisousssssss<br /> <br /> Joce
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 828
Publicité