750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
1 décembre 2013

Tatin d'endives au saumon fumé

Tatin d'endives au saumon fumé

 

Ce soir, je commence à avoir un petit creux ...

Aussitôt dit, aussitôt fait,

un petit tour dans mon réfrigérateur ...

Endives, saumon fumé

et pâte feuilletée ?

Qu'à cela ne tienne ....

 

 

Ingrédients pour 6 personnes ou pour quatre affamés

  • 1  pâte feuilletée 
  • 1 kg d'endives
  • 1 oignon
  • 200 gr de saumon fumé
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1/2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1.5  cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • sel
  • poivre
  • 1 trait miel

Préparation :

Nettoyer les endives et creuser un peu la base pour enlever l'amertume. Les couper en deux, dans le sens de la longueur.

Émincer l'oignon en tranches très fines.

Faire chauffer 80 gr de beurre dans une grande poêle et mettez-y l'oignon, quand il est translucide disposer les endives entre les lamelles d'oignon.

Quand elles commencent à prendre une belle coloration blonde de chaque coté, salez légèrement (attention le saumon est salé) et ajoutez un trait de miel puis le vinaigre balsamique et enfin le curcuma en poudre.

Couvrez et surveiller qu'elles n'attachent pas. Faire cuire à feu doux durant 20 à 25 min. Quelques secondes avant la fin de cuisson retirez le couvercle et augmenter un peu la température de cuisson pour laisser le jus s'évaporer.

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Beurrez avec les 20 gr restant du beurre et saupoudrer  de cassonade un moule à tarte. Disposez les endives en rosace, la partie bombée contre le fond du moule. Poivrez au moulin.

Disposez par dessus les tranches de saumon fumé en recouvrant entièrement les endives. Recouvrez le tout avec la pâte feuilletée, faites glisser le bord de la pâte entre le moule et les endives. Piquer la pâte en centre avec un couteau pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Enfourner 30 minutes à 180°, la pâte va prendre une belle couleur dorée. Posez un plat de service légèrement plus grand que le diamètre du moule, puis le poser dessus, et d'un geste retourner l'ensemble, soulever délicatement le moule et voilà une délicieuse tatin prête a être servie.

Pour plus de gourmandise, saupoudrez la tatin de copeaux de fromage de brebis et remettez à gratiner 5 minutes au four.

 

Tatin d'endives au saumon fumé 009

 

 

 

tatinendivessaumon fumépâte feuilletéecurcumacassonadeentréeplat principalmiel

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super je connaissais pas en plus j'ai des endives je savais pas quoi en faire. Merci pour l'idee
Répondre
A
excellent idée, je vois bien cette tarte déclinée en version "mini" pour l'apéro....faut que je cogite...je vais de ce pas cogiter.....
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 183
Publicité