750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
2 décembre 2013

Civet de chevreuil

 

Civet de chevreuil 001

 

Une recette qui se décline sur 3 ou 4 jours pour un résultat tout en saveur !

On trouve facilement maintenant au super marché des barquettes de viande de chevreuil. Ici dans les Landes et le Pays Basque, on en trouve aussi malheureusement beaucoup qui traversent nos routes sans prévenir, ce qui est le cas du mien !!!

 

 

Cette recette s'élabore sur plusieurs jours ce qui est pratique quand on a des invités car le dernier jour il n'y a que du réchauffage à faire, ça laisse du temps pour autre chose ...

Ingrédients pour la marinade :

  • 1.5 kg de chevreuil (épaule, cotes, poitrine)
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 3 gousses d'ail
  • 1l de vin rouge (côte du Rhone ou autre)
  • 150 gr de poitrine de porc salée en cube
  • 1 branche de céleri
  • 15 cl de cognac ou armagnac
  • un bouquet de thym 1 feuille de laurier
  • 6 clou de girofle
  • 10 cl de vinaigre de vin
  • quelques brins de persil
  • 10 grains de poivre écrasés
  • 1 cuillère à soupe de gros sel

Couper la viande en cubes de 5cm, les os en deux morceaux, disposez le tout dans un grand saladier puis versez tout les ingrédients dessus, les oignons émincés, les carottes en rondelles, l'ail coupé en deux, la branche de céleri en morceaux, poivre, sel, la poitrine salée, le thym, laurier, clous de girofle puis le vin, le vinaigre et le verre de cognac. Mélangez le tout et couvrez de papier alu. Laissez mariner 48h (72h pour le mien qui était sauvage) dans un endroit frais en mélangeant 2 ou 3 fois par jour. Pas la peine de vous relever la nuit pour ça non plus !!!!

Civet de chevreuil 0

Ingrédients pour le civet :

  • 2 gros oignons
  • 2 belles échalotes
  • un peu d'huile, pour moi c'est de la graisse de canard, 2 bonnes cuillères à soupe
  • sel et poivre
  • une bonne pincée de poudre de piment d'Espelette ( je peux pas résister)
  • 2 carrés de chocolat noir à cuire

Sortez votre grande cocotte, faites chauffer avec un fond d'huile ou faites fondre la graisse. Égouttez les morceaux de viande de chevreuil mettez les à rissoler dans la cocotte. Dès qu'ils ont pris une belle couleur brune ajoutez les morceaux de poitrine salée égouttés, les oignons et les échalotes finement émincés. Laissez prendre couleur. Versez la marinade filtrée dessus, amenez à ébullition puis baissez à feu doux (là moi je l'oublie sur le poële à bois).

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 à 3h  puis rectifiez l'assaisonnement, c'est là que je ne résiste pas à ma poudre de piment d'Espelette !!! Ajoutez les 2 carrés de chocolat noir à cuire,

Le chocolat noir donne une belle onctuosité à la sauce et supprime toute acidité, puis c'est aussi ma touche Pays Basque dont le chocolat est une des premières spécialités ;)

Laissez reposer jusqu'au lendemain.

Remettez la cocotte sur le feux doux pour un doux réchauffage. Si la sauce vous semble trop liquide, liez là avec un peu de maïzena ou de sauceline. Il m'arrive de la filtrer de nouveau pour avoir une belle sauce très lisse.

 

Servez avec des pommes de terre cuites à l'eau ou des tagliatelles fraîches. Comme sur la photo, moi je sers ce civet avec une purée de châtaignes juste écrasées à la fourchette avec un peu de beurre c'est divin ;)

 

civetchevreuiloignonscarottesvin rougecognacmarinadeplat principaléchalotespiment d'Espelettechocolat noir

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,Cathy et tout d'abord bonne année 2019.<br /> <br /> J'ai fait le civet pour le 1°JANVIER tous le mondes c'est régaler et a trouver la recette au top.<br /> <br /> Donc ils éspère qu'un chevreuil viendra encore une fois se suicider devant ma voiture,comme cela avait été le cas pour celui ci.<br /> <br /> Je la garde car bien meilleure que celle que j'avais.<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
P
Pourquoi l'étoile de badiane sur la photo !!???<br /> <br /> Je pense que je vais faire votre recette pour ce noël ....
Répondre
S
Bonjour <br /> <br /> J’en suis à la’ partie marinade .<br /> <br /> Je me pose une question : est ce que je dois jeter les légumes une fois la marinade filtrée (carottes , céleri , oignons )?
Répondre
A
bonjour, j'aime votre recette, mais étant seule j'en aurais de trop est ce que cela se congèle bien, ou peut on faire des conserve merci
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je fais votre recette pour le jour de Noël , vous faites cuire le civet dans une cocotte en fonte ?<br /> <br /> Est il vrai que plus on la fait réchauffer meilleur c,est , est ce vrai ?
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 208
Publicité