750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron de ma Tribu
6 janvier 2017

Couronne des rois briochée

couronne des rois 007

 

 

 

Pour cette recette, je reprends la recette de ma brioche tressée avec quelques modifications dans les ingrédients.

 

 

 

 

 

 Ingrédients pour une galette des rois famille nombreuse :

  •  20 gr de levure de boulanger fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 450 g de farine de blé T45 
  • 2 oeufs entier
  • 15 cl de lait
  • 75 g de beurre + 120 gr pour le feuilletage
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 cuillerées à soupe d’eau de fleurs d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de sucre glace
  • fruits confits assortis et à volonté
  • une poignée de sucre perlé 
  • 1 jaune d'oeuf
  • un demi ramequin de sirop de sucre

 Préparation :

 Emiettez la levure fraiche ou réhydratez la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau de fleurs d'oranger dans le fond de cuve de la machine. Faites tiédir le beurre au micro ondes.

 Versez sur la levure et dans l'ordre, la farine, le sucre,  les oeufs battus, le beurre, le sel. Lancez le programme pâte. (Sans machine à pain, il vous faudra pétrir cette pâte à la main, pendant 15 minutes environ, puis laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume).

 Sortez la pâte levée de la machine à pain (ou du saladier ), aplatissez-la avec votre poing pour chassez l’air. Laissez raffermir 15 minutes au réfrigérateur.

 Étalez la pâte en rectangle de 25cm sur 35 cm (à peu près). Sur le centre de la pâte étalez 40gr de beurre mou sur toute la longueur de la pâte (8cmx35cm) saupoudrez de sucre glace. Repliez les 2 cotés l'un sur l'autre en portefeuille. Mettre au réfrigérateur 10mn.

 Étalez de nouveau la pâte en rectangle mais dans l'autre sens et recommencez la même opération, beurre et sucre glace une 2eme fois.

 Mettre au réfrigérateur 10mn

 Recommencer une 3ème fois, changez de sens, beurre et sucre glace. Mettre au réfrigérateur 10mn

 Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, poser votre boule de pâte au centre. Aplatissez la légèrement, avec vos doigt, creuser le centre pour faire le trou du milieu de couronne, élargissez suffisamment le centre de la couronne pour qu'il ne se referme pas quand la galette lèvera une dernière fois

 (Astuce: Faites une boule avec du papier alu de la grosseur d'une clémentine et posez la au centre de la galette). Façonnez une jolie couronne avec vos mains légèrement farinées. Glissez la fève dans la galette

 Laissez lever dans un endroit tiède pendant une a deux heure. Moi je crée une étuve dans mon four éteint, lumière allumée et un bol b'eau bouillante posé sur le fond du four, porte fermée et galette qui pousse à mi hauteur du four.

 Quand la galette est bien levée, dorez avec un jaune d'oeuf légèrement dilué dans du lait, disposez dessus les fruits confits.

 Préchauffez votre four à 240°. Enfournez la galette, baissez la température à 180° et laissez cuire 30mn. A la sortie du four, badigeonnez la rapidement au pinceau du mélange d'eau sucrée. Saupoudrez simultanément de sucre perlé afin qu'ils se collent à la galette.

 

couronne des rois

 

 

 

 

 

 briochegateau des roisfruits confitsdessertgoûter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou Cathy<br /> <br /> et bien NON, pas pour moi ! j'ai donc juste allumé mon four ( récent) , je l'ai allumé et j'ai mis un thermomètre qui va au four et ca ne dépasse pas 25°..ou alors je ne tourne pas le bon bouton...lol.. je t'ai envoyé MP sur facebook avec photos de mon four<br /> <br /> bonne journée
Répondre
V
Ca change de la galette à la frangipane et briochée, ce doit être sympa!<br /> <br /> quand tu écris "Moi je crée une étuve dans mon four éteint, lumière allumée et un bol b'eau bouillante posé sur le fond du four, porte fermée et galette qui pousse à mi hauteur du four.". Four éteint ??? je ne comprends pas.. ca ne chauffe pas ?<br /> <br /> Pas douée et peut être selon les fours ?<br /> <br /> Bon appétit !
Répondre
C
merciiiii Chris ;)
Répondre
C
Toujours un régal !!
Répondre
Le Chaudron de ma Tribu
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652 779
Publicité